La première consultation
= Le bilan nutritionnel
Durant la première consultation, plusieurs points seront abordés. En effet :
- Un bilan diététique sera réalisé, il comprendra notamment le recueil des données, l’estimation des . besoins nutritionnels et l’évaluation des consommations alimentaires.
- Puis, il y aura un diagnostic diététique
- Suivi d’un plan de soin diététique, qui comprend l’établissement d’objectifs, d’un programme .................................nutritionnel personnalisé, mais également la planification des actions.
Cette première phase permet ensuite d'orienter la suite des consultations vers une action thérapeutique, préventive, . ou éducative.
Durée: environ 1h
La deuxième consultation
C'est lors de cette consultation que nous pourrons analyser ensemble votre journal alimentaire, mais également . débattre à propos de vos questions ou vos doutes car c'est également à ce moment là que nous allons parler de . votre répartition alimentaire.
La répartition alimentaire sera personnalisée, en fonction de vos habitudes, vos goûts, votre mode de vie (d'où . l'importance de la 1ère consultation). Bien entendu, cette répartition sera modifiable et pourra évoluer tout au long de . votre suivi.
Durée: entre 30 et 45 min
Elle se déroule environ 15 jours après la première consultation
Les consultations de suivi
C’est durant les consultations de suivi que le patient et le diététicien pourront évaluer ensemble les objectifs et les . actions, mais aussi réadapter les objectifs ou la répartition alimentaire.
C’est également dans ces moments là que le diététicien apporte son soutien au patient, lors de coups durs ou de . baisses de motivation par exemple, mais c’est aussi une occasion pour encourager la personne dans sa réussite.
En fonction de la personne, différentes actions seront menées (thérapeutique, préventive, éducative).
Il s’agit d’éducation nutritionnelle et différents thèmes pourront être abordés, comme :
comment bien faire ses courses,
lecture d’une étiquette,
idées menus, choisir ses graisses
les différents modes de cuisson
le choix des aliments
le classement des viandes en fonction de leur teneur en graisses
…
Durée: environ 30 min.
Fréquence: toutes les 3 à 4 semaines, en fonction de votre évolution. Un suivi régulier permet une meilleure prise en charge.